Le Forum des Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nevermind
Comète
Nevermind


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyLun 18 Juin - 4:03

Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?

Paul Klee: "L'artiste ne reproduit pas le visible, il rend les choses visibles".
Max Jacob : "Ce qu'on appelle une oeuvre sincère, est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion."
Maupassant : "Une oeuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité."
Bergson : "Qu'est-ce que l'artiste? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles…"

Ce sujet vous intéresse ? Parlons-en ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: :)   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyLun 18 Juin - 9:52

Ce que j'en pense, perso, c'est qu'il faudrait déjà définir quelles sont ces "autres réalités", et à mon sens une telle question pose surtout ce problème, puisqu'elle est impossible à résoudre sans y avoir répondu au préalable.

Eet.. ben j'avoue que j'ai un peu la flemme de m'y pencher '_'

Ceci dit, pour juste donner rapidement mon avis (parce que c'est ce qui est demandé), je pense que l'Art a une nette tendance à transcender la réalité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyLun 18 Juin - 13:31

J'ai eu tout un cours sur les réalités imagiques dans la pensée sartrienne ce semestre, mais j'ai pas envie d'expliquer Very Happy
Ceci dit je pense que le cours en question serait suffisamment complet pour répondre à la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyVen 24 Aoû - 4:27

Alti.... Je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait faire sans toi ...... Du fond du coeur, merci ....

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyVen 24 Aoû - 4:29

Je me disais bien que c'était bizarre que personne ne m'ait encore envoyé chié Razz

Bref en gros non, les oeuvres d'art ne sont pas des réalités comme les autres, dans le sens où elles appartiennent, dans la matière qui les constitue, au réel, et dans l'image qu'elles créent devant nous, à une réalité autre, une réalité "imagique". Blablabla.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyVen 24 Aoû - 4:32

C'est parce que personne n'ose s'attaquer à toi, ça Rolling Eyes

Le réel, en fait, c'est le règne de la matière ???
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyVen 24 Aoû - 4:34

Non, le réel, c'est le réel. L'irréel, c'est l'image. Celle qui apparait dans notre esprit quand on regarde l'oeuvre. Le tableau réel brule lors d'un incendie. L'image, elle, ne brule pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyVen 24 Aoû - 5:54

ouais, donc le réel, c'est de la matière.......
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Invité
Invité




Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyDim 26 Aoû - 15:24

j'aime bien le blablabla c'est tellement explicite comme pensée ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyMar 28 Aoû - 7:08

Tu pourrais peut-être nous faire partager la tienne, de pensée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... EmptyDim 2 Sep - 12:38

Bételgeuse a écrit:
ouais, donc le réel, c'est de la matière.......

Ben oui, lol, d'une certaine manière. Je sais pas comment dire, je pense pas que Sartre soit matérialiste. Il s'agit pas seulement de la matière par opposition à la pensée, mais plutôt des choses par opposition aux êtres. Ce qui me titillait relevait plus du vocabulaire que du fond, ça revient au même en somme... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty
MessageSujet: Re: Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...   Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre sujet du bac 2007 : Les œuvres d'art sont-elles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Etoiles d'Encre :: Café inter-galactique :: Café philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser