Le Forum des Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mal de pierres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

Mal de pierres Empty
MessageSujet: Mal de pierres   Mal de pierres EmptyVen 6 Juil - 13:19

Un roman de la sarde Milena Agus, que je viens à peine de refermer en pleurant, tant c'est beau, tant c'est toute l'authenticité de la Sardaigne et la simplicité de ses gens qui s'y trouve. Ca se lit très vite, l'écriture est agréable et parsemée de dialecte pour le plus grand plaisir des italianophiles. Je n'en dis pas plus, je vais continuer à pleurer un peu, parce que c'est vraiment chouette, ces gens qui écrivent pour bouleverser nos émotions et nous aider à nous sentir vivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

Mal de pierres Empty
MessageSujet: :)   Mal de pierres EmptySam 7 Juil - 4:46

Roh ben même pas un ptit résumé, une indication sur le genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres EmptySam 7 Juil - 4:57

Au centre, l'héroïne: jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse: le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile; le fils, inespéré, et futur pianiste; enfin, la petite-fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il... Milena Agus dit de sa famille qu'ils sont " sardes depuis le paléolithique ". Et c'est en Sardaigne que l'auteur de Mal de pierres a résolument choisi de vivre, d'enseigner et de situer son récit. Déjà remarquée par la presse italienne pour son premier roman, Milena Agus confirme ici son exceptionnel talent et sa liberté de ton.

"Par Patricia BS "http://macuisinerouge.canalblog.com" (France) - Voir tous mes commentaires
C'est un ouvrage comme seuls les pays du Sud peuvent en produire : à la fois brutal, mystérieux et sensuel. L'histoire est abrupte, comme les paysages qui en sont le décor, cette Sardaigne aride et brûlante, les personnages semblent taillés dans la pierre, cette pierre qui est partout, jusque dans le ventre de l'héroïne. Elle, c'est la grand-mère de la narratrice : une magicienne, une de ces femmes qui envoûtent et font peur, effrayant ses parents par son appétit de vivre et son amour du beau, effrayant ses soupirants par ses poèmes trop forts, condamnée à épouser - finalement - un homme qu'elle n'aimait pas mais qui l'aima lui jusqu'à la fin. Une magicienne, qui modèle le monde selon ses désirs, puisque la vie ne lui offre que ses cailloux, et qui se confiera finalement à sa petite-fille pour lui conter ce qu'elle fut.
Récit magique et envoûtant, où le pouvoir des mots est au centre de tout, comme autant de pierres qui se substitueront à celles de la vie, celles bien réelles de la souffrance de l'héroïne, écrit dans une langue magnifique, pure, limpide, mêlée d'italien et de nostalgie, où les mots tombent juste, comme autant de larmes longtemps retenues."
"http://www.amazon.fr/Mal-pierres-Milena-Agus/dp/2867464331

http://www.lianalevi.fr/litterature/mal_pierres.htm
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres EmptySam 7 Juil - 7:03

Merci Martin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Invité
Invité




Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres EmptySam 7 Juil - 7:18

je suis un très bon rat de bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

Mal de pierres Empty
MessageSujet: :)   Mal de pierres EmptyDim 8 Juil - 4:04

Ah bah oui mais non merci ^^' Si j'avais voulu un résumé comme ça je serais allé le chercher, moi ce qui m'intéressait c'était qu'Alta nous donne son point de vue, là j'avoue n'avoir même pas le courage de lire ce pavé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres EmptyDim 8 Juil - 10:55

ah ba voila gentillement, on se décarce pour aider, et voila y a quelqu'un qui vient et vous dit ... non mais en fait ton truc c'est inutile, ce n'est pas ce que je recherche, ah lalala Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de pierres Empty
MessageSujet: Re: Mal de pierres   Mal de pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Etoiles d'Encre :: Firmament des Arts :: De la littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser