Le Forum des Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'agir et le faire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyMar 31 Juil - 12:51

« L'art est esquive. Le politique fait projet. L'art est détour pour rien. Le politique tend à diriger. »

Je vous invite à discuter ensemble autour de cette citation de Fernand Deligny, dans L'agir et le faire.


Dernière édition par le Dim 2 Sep - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: :)   L'agir et le faire EmptyDim 19 Aoû - 3:03

Euh... pour moi "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement", et là ça me paraît pas très clair comme citation >_<
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyDim 19 Aoû - 5:24

Et pourquoi ? Afin de rendre les discussions fertiles autour d'une seule et même phrase. Le mot "clairement" est peut être à bannir de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: :)   L'agir et le faire EmptyJeu 23 Aoû - 5:53

Ben si on commence à bannir des mots de la discussion, on va pas aller loin...

Pour moi la citation n'est pas explicite parce que les constructions employées ne sont pas des constructions usuelles, elles risquent donc d'être mal interprétées, mal comprises... vàlà, et je crois que j'vais m'arrêter là, sinon j'vais finir par me faire engueuler ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyJeu 23 Aoû - 15:42

Engueuler? Mais par qui?

Fernand Deligny est particulièrement appréciable pour ses citations qui, justement, peuvent être non pas "mal interprêtées", mais interprêtées de manière diverses. En confrontant nos façons de comprendre cette citation, on s'enrichit les uns les autres. Ca n'est pas à qui "trouvera" LE sens caché, chacun y voit un sens différent. Je trouve ça chouette ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyDim 26 Aoû - 9:17

En gros, pour ton bonhomme, là, l'art est inutile ? Ou plutôt, s'il va vers un but, sa route est sinueuse, et c'est ce chemin qui est inutile ? Mais pourtant, le chemin qu'on fait est aussi intéressant que l'atteinte du but (attention philosophie de comptoir ON). Disons que la politique vise à atteindre un but, et que l'art vise à faire de la route ?

(ouhla je vais retourner à mes hamburgers, moi....)
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Invité
Invité




L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyDim 26 Aoû - 15:22

Pauvre bétel, le monsieur américain commence à la corrompre :d non mais sans parler du sujet (j'avoue je n'ai pas lu la citation) mais en tous cas, faire une phrase où chacun peut y voir quelque chose de différent, c'est aussi ne pas donner un avis franc, une sorte de lacheté; c'est pour moi aussi une manière de se protéger comme si l'on avait peur d'être franc ! une oeuvre (d'art) où l'on peut y voir plusieurs sens peut être certes intéressant car elle permet le débat mais c'est alors juste une introduction car le fond même est fait par ceux qui la regardent, écoutent, lisent, ressentent ... et qui en discutent car même si elle introduit comme justement on peut y voir plusieurs sens, elle n'est pas un avis !
Revenir en haut Aller en bas
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: :)   L'agir et le faire EmptyLun 27 Aoû - 11:11

Je n'aime pas non plus ce genre de phrase ; quand on dit quelque chose d'après moi, on doit savoir ce qu'on pense, être sûr de ce que les autres vont comprendre, quitte à faire exprès à mettre un double sens. Mais mettre des enchaînements de mots inhabituels pour faire style qu'on est intelligent et ne pas savoir soi-même ce qu'il y a à tirer de ce qu'on dit... bof... (Voilà, c'était le mode provoc !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyLun 27 Aoû - 14:46

juste pour défendre machin chose (l'auteur) il faut peut etre prendre la phrase en contexte aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: :)   L'agir et le faire EmptyLun 27 Aoû - 15:02

Vui d'toute façon, j'dis ça, c'est ptête pas du tout le cas pour cet auteur, comme dit plus haut c'était juste de la provoc, mais disons que pour moi c'est parfois le premier ressenti qui vient, et ça agace. Si ça se trouve y en a qui le font vraiment en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyMar 28 Aoû - 7:05

Euh, les gens ? On parle philo, là....

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: :)   L'agir et le faire EmptyMar 28 Aoû - 9:36

Ben je précise quand même qu'on parlait plus de la citation dans nos posts que toi dans le tien Razz A défaut de parler du fond de la citation, on parlait de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire EmptyDim 2 Sep - 10:10

Alsciaukat a écrit:
Ben je précise quand même qu'on parlait plus de la citation dans nos posts que toi dans le tien Razz A défaut de parler du fond de la citation, on parlait de la forme.



Pour ce qui est du "contexte", je n'ai pas lu ce bouquin mais un autre qui s'appelle "Graines de Crapules", et qui n'est constitué que de petites phrases dans le genre. Ces phrases concernent particulièrement le domaine de l'éducation des enfants, et à Aulot, on se les lisait entre animateurs pendant les réunions animateurs. Ce que je trouvais intéressant là-derrière, c'était de n'avoir justement aucune vérité figée derrière des mots, mais diverses interprêtations possibles, parce que chaque lecture est intéressante, parce que chaque individu a son regard propre sur les choses. Alors non, je ne trouve ça ni lâche, ni une prétention de vouloir passer pour intelligent. C'est juste une conception des choses très ouverte sur la façon de réflechir de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

L'agir et le faire Empty
MessageSujet: :)   L'agir et le faire EmptySam 8 Sep - 5:01

Je me doute bien que tu ne trouves ça ni lâche ni quoi que ce soit d'autre de si négatif que ce que j'ai pu dire, sinon tu ne l'aurais pas posté Wink Mais il est sûr que chacun a sa propre sensibilité face à de telles phrases, ça parle à des gens pendant que d'autres restent complètement de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'agir et le faire Empty
MessageSujet: Re: L'agir et le faire   L'agir et le faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agir et le faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire-part de naissance !
» Pour faire le portrait d'un oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Etoiles d'Encre :: Café inter-galactique :: Café philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser