Le Forum des Etoiles d'Encre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 A la recherche du temps perdu...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyMar 27 Mar - 10:04

"... la duchesse, de déesse devenue femme et me semblant tout d'un coup mille fois plus belle, leva vers moi la main gantée de blanc qu'elle tenait appuyée sur le rebord de la loge, l'agita en signe d'amitié, mes regards se sentirent croisés par l'incandescence involontaire et les feux des yeux de la princesse, laquelle les avait fait entrer à son insu en conflagration rien qu'en les bougeant pour chercher à voir à qui sa cousine venait de dire bonjour, et celle-ci, qui m'avait reconnu, fit pleuvoir sur mon l'averse étincelante et céleste de son sourire."

La lecture de l'oeuvre de Proust, aux yeux de beaucoup plus grand romancier français du 20e siècle, à mes yeux plus grand romancier de toute l'histoire de la littérature de notre pays, a influencé de beaucoup mon écriture et me parait incontournable lorsqu'on aime écrire (et lire, nécessairement, car qui pourrait écrire convenablement sans aimer viscéralement la lecture?...). Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce chef-d'oeuvre, du moins le début de la première partie, Du côté de chez Swann, même si la suite est un long délice rafiné duquel il est difficile de dire "je n'ai pas aimé". Car l'Art à l'état le plus pur coule dans les mots de cet homme (même si, au début, vous verrez, les phrases qui durent plusieurs pages, vous allez avoir du mal Very Happy) et sa réflexion touche à l'Intelligence des plus rares.
Ne mourrez pas sans être partis A la recherche du Temps Perdu, en compagnie de ce narrateur touchant au regard acéré, maladroit et angoissé, qui distille l'essence du Temps avec délicatesse comme on décanterait le plus précieux des parfums.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyMar 27 Mar - 10:33

je serais curieux de savoir ce que tu fais comme études ...

sinon même si je ne l'ai pas entièrement lu, je suis tout à fait d'accord, il peut cependant paraitre un peu dur à la lecture car il n'y a pas de chapîtres et donc de "pauses" et le style quoique sublime (ne nous retenons pas) reste difficile et peu sembler un peu étrange mais il ne faut pas hésiter à rentrer dans le texte et à se l'accaparer, et ainsi on vit de grands moments de plaisirs !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyMar 27 Mar - 12:42

Martin, j'ai été en prépa lettres pendant un an, puis j'ai gerbé toute cette merde d'ambiance élitiste à la con et je suis allé en 2e année de fac de philo, où désormais je me fais VRAIMENT chier. L'an prochain, j'espère entrer dans une école ou une fac de ciné à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyMer 28 Mar - 9:37

retiens un peu ces vilains mots, Alti !!! Evil or Very Mad
promis, je lirai Proust un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyMer 28 Mar - 15:04

tu retiens les mots anti-prépa élitiste à la con ... faut pas se formaliser, la supériorité c'est d'être au-dessus de ce genre de remarques ... Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

et puis c'est normal qu'il aime pas l'ambiance des prépas, il était en HEC !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyMer 28 Mar - 15:11

Gnééé?? Non, j'étais en Hypokhâgne, pas en HEC ! Ca va pas toi??!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyMer 28 Mar - 15:30

ah oui j'ai mal lu, désolé mais chez nous (grands taupins, maitres des prépas) on dirait : " tu n'es pas un enculé mais un trou, je suis vraiment désolé de t'avoir confondu (ceci dit sans aucune ironie, bien sûr) "

Mais comme on est pas chez nous, mille excuses, jeune plume, cet erreur que dis-je cette faute, est du uniquement à des défauts oculaires, qui sont accentués par la fatigue et le meeting politique des langues de bois !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyJeu 29 Mar - 1:01

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyJeu 29 Mar - 12:23

il m'arrive parfois de poster ou de parler sans que le message délivré est un réel sens !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyJeu 29 Mar - 16:40

Si Bétel passe par là, elle va te trucider pour injure à la Divinité Orthographique... N'oublie pas qu'elle est la Super-Géante de la Guerre, misérable taupin Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyVen 30 Mar - 5:54

et.... devinez quoi ? Bétel' passe par là !!!!!!
(pourquoi y a pas de smiley avec une hache et l'air sanguinaire ??)

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyVen 30 Mar - 7:18

le taupin parle taupin et le taupin est une langue élitiste réservé aux meilleurs des meilleurs et qui ne peut transmise que d'oreille de taupin à bouche de taupin !!! Mais pour vous, je vais me mettre aux langues étrangères, le français a une jolie sonorité !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyVen 30 Mar - 10:19

(tout le monde pourquoi j'ai quitté la prépa, sachant que chaque section de prépa prétend être la meilleure, on évolue en permanence dans cette boue vaniteuse qui, si elle reste de l'humour à la base, évolue bien vite en une jungle invivable)
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyVen 30 Mar - 10:36

quelle mauvaise image de la prépa, avant tout c'est une grande famille la prépa, et comme dans une famille il y a des frères et des soeurs qui s'entendent plus ou moins, c'est tout !

Et ce n'est pas de la vantardise élitiste de dire que c'est une fillière d'excellence, c'est vrai mais cela ne veut pas dire que si tu n'es pas en prépa tu n'es pas excellent et doué dans ton domaine voire dans plusieurs domaines, c'est juste que c'est une fillière crée pour fabriquer, façonner des personnes avec un niveau de compétence au-dessus de la moyenne et en temps court, il est clair que 2 ans de prépas valent plus que 2 ans de fac (dans une matière donnée), mais tout le monde ne veut pas faire de prépa car c'est un type d'enseignement qui est très particulier, (ma phrase tire un peu en longueur car c'est le topic sur Proust mais j'avoue qu'elle s'essoufle beaucoup) ! A bon entendeur, salut !
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Super-Nova
Altaïr


Masculin Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyVen 30 Mar - 16:09

Bref, continuez ce topic si vous voulez, moi j'ai même plus envie d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://arthur-vauthier.over-blog.com/
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptySam 31 Mar - 5:37

j'y suis allé un peu fort dans le prosélytisme,Embarassed, je m'en excuse, surtout que le topic était intéressant puisqu'il parlait d'un des plus grands auteurs (français) : PROUST. king
Revenir en haut Aller en bas
Alsciaukat
Vice Nova Alpha
Alsciaukat


Nombre de messages : 334
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: :)   A la recherche du temps perdu... EmptySam 31 Mar - 10:29

Moi aussi j'aime bien Proust Smile

Pis je suis pas si mal en prépa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bételgeuse
Nova Alpha
Bételgeuse


Féminin Nombre de messages : 600
Age : 103
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/03/2007

A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyDim 1 Avr - 6:11

ben voilà, j'arrive trop tard pour jouer mon rôle de modérateur...... de retour à la littérature, svp !!! study (ceci sera désormais le signal pour un retour au topic...)
Revenir en haut Aller en bas
http://etoilesdencre.over-blog.com/categorie-669661.html
Invité
Invité




A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... EmptyDim 1 Avr - 12:10

Ah Proust, c'est un sacré bonhomme. Je les ai pas tous lus et surtout pas dans l ordre (pas de mon plein gré...la faute au programme de l'ENS) puisque si j ai commencé par le premier, Du côté de chez Swann, j'ai enchaîné avec Albertine disparue, soit l'avant dernier. Alors forcément, maintenant je sais qui Gilberte va épouser, ce qu'il adviendra de la mémoire de ce pauvre Swann, si Marcel va enfin ou non aller à Venise et tout ca...(oui ca n a pas l air mais la recherche est un roman plein de rebondissements. et en plus c'est sacrément coquin l'air de rien. J ai rougi à la lecture de certains passages d'Albertine disparue. Il a un art de la suggestion érotique assez phénoménal. Un art de la suggestion phénoménal tout court aussi.). Mais dès la khâgne terminée, je reprends tout depuis le début.

Et puis j aimerais à jamais Proust car lui seul a réussi à percer ce fabuleux mystère qu'est : pourquoi les femmes aiment tellement les uniformes (et surtout les pompiers) :

"Que nous croyions qu’un être participe à une vie inconnue où son amour nous ferait pénétrer, c’est, de tout ce qu’exige l’amour pour naître, ce à quoi il tient le plus, et qui lui fait faire bon marché du reste. Même les femmes qui prétendent ne juger un homme que sur son physique, voient en ce physique l’émanation d’une vie spéciale. C’est pourquoi elles aiment les militaires, les pompiers; l’uniforme les rend moins difficiles pour le visage; elles croient baiser sous la cuirasse un cœur différent, aventureux et doux; et un jeune souverain, un prince héritier, pour faire les plus flatteuses conquêtes, dans les pays étrangers qu’il visite, n’a pas besoin du profil régulier qui serait peut-être indispensable à un coulissier."


(La prépa a de nombreux mauvais côtés...entre autres ? La désagréable sensation d'être une oie qu'on gave, le stress, la fatigue, les cours parfois totalement ininteressants MAIS on peut y rencontrer des gens bien et puis sans la prépa je n aurais jamais apprecié Baudelaire ni découvert Proust. Du moins pas avant longtemps.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du temps perdu... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du temps perdu...   A la recherche du temps perdu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du temps perdu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Heure, l'Horloge, et le Temps....
» agissons pendant qu'il est temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Etoiles d'Encre :: Ceinture d'Astéroïdes (poubelle de l'espace) :: Cimetière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser